Une étude récente montre que 10 minutes de méditation suffisent à modifier notre perception du temps qui passe.
Dans un article paru en 2013 dans la revue scientifique Consciousness and Cognition, il est montré que 10 minutes de méditation en pleine conscience modifient notre perception du temps.
L’expérience est la suivante : des volontaires sont séparés en deux groupes subissant le même test. Ce test consiste à évaluer une série de durées d’affichage d’une image (affichage court ou bien affichage long).
Ensuite les participants du premier groupe écoutent pendant 10 minutes un audiobook sur un sujet quelconque tandis que les participants du second groupe pratiquent 10 minutes de méditation en se focalisant sur leur respiration.
Dernière étape : tous les participants des deux groupes refont le test d’estimation de durée d’affichage des images.
Et la conclusion est la suivante : les participants ayant pratiqué la méditation surestiment les durées d’affichage, alors que les participants ayant écouté l’audiobook voient leurs résultats non modifiés.
Quelles sont les implications ?
Selon les auteurs de l’étude, cette expérience qui prouve que la méditation modifie notre perception du temps pourrait avoir deux origines liées à une amélioration de notre capacité d’attention.
Première explication : cette attention accrue nous ferait focaliser davantage sur la notion de temps qui passe par rapport à un niveau d’attention « standard ».
Seconde explication : cette super-attention modifierait notre échelle interne du temps.
Ce ne sont que des hypothèses et l’expérience ne permet pas de trouver la cause du phénomène.
L’expérience prouve en revanche que 10 minutes de méditation suffisent à modifier notre capacité d’attention avec une conséquence sur la perception du temps qui passe.
Référence : Kramer S, Weger U, Sharma D. The effect of mindfulness meditation on time perception, Conscousness and Cognition, 2013 22(3); 846-852.