Voici une méthode classique de productivité « inventée » par un conseiller en productivité des années 1920 (son nom est Ivy Lee).
Elle est toute simple et comme on dit, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. En plus, elle fait appel au bon sens et il y a des chances pour que vous l’appliquiez déjà car elle est très naturelle.
Mais je connais pas mal de personnes qui, disons, « souffrent d’un manque d’organisation » et qui sont allergiques à toute méthode ou à toute idée de planification.
Si c’est votre cas, il ne faut pas désespérer car les conseils de Monsieur Ivy Lee sont pour vous : son approche ne nécessite pas plus de 3 minutes par jour !
Voici ce qu’il propose :
- Chaque soir, faites la liste des 6 activités que vous devez absolument faire le lendemain (6 au maximum)
- Classez ces activités par ordre d’importance ou d’impact sur votre travail. Voilà, c’est fini !
- Le lendemain, commencez par effectuer la première chose sur la liste. Oubliez tout le reste : mettez vous au travail et menez la première tache à son terme (faut bien bosser un peu :o) )
- Si vous parvenez à finir cette première activité, passez à la deuxième et continuez sur votre lancée jusqu’à la fin de la journée.
- Le soir, répétez le processus un transférant les activités non commencées/terminées sur une nouvelle liste de 6, classée dans l’ordre d’importance.
- Voir le numéro 3.
C’est tout simple, n’est-ce pas ? Tellement évident que tout le monde devrait appliquer ce genre de méthode de travail…seulement, nous ne sommes pas très nombreux à l’appliquer réellement.
Essayez pour voir, vous m’en direz des nouvelles…