Pour obtenir plus de temps et plus d’énergie rapidement, il suffit de changer quelques éléments de votre organisation.
Voici comment procéder si vous sentez qu’une semaine difficile pointe le bout de son nez :
Prévoyez des créneaux de récupération.
L’idéal est de combiner du temps de relaxation et du temps d’activité physique. Chaque jour, réservez un créneau de 35 minutes par exemple, au cours duquel vous consacrez 10 minutes à la relaxation ou la méditation, puis 25 minutes à une activité physique, qui peut simplement être de la marche au grand air. Il faut le faire chaque jour. C’est idéal pour gagner en énergie tout en évacuant une bonne dose de stress. Parfait pour la créativité et la productivité.
Faites des pauses régulières.
Travaillez de manière attentive pendant 50 minutes, puis faites 10 minutes de pause. Vous pouvez utiliser un chronomètre ou votre smartphone pour ne pas avoir à vous préoccuper du temps qui passe. Quand ça sonne, vous passez à autre chose ! Lors de la pause, changez d’attitude physique : si vous bougez beaucoup, reposez-vous et à l’inverse, si vous travaillez assis, bougez-vous. Profitez-en pour boire un verre d’eau car l’hydratation est indispensable pour avoir de l’énergie.
Travaillez par morceaux
Si les pauses sont indispensables, c’est parce que vous devez être capable de travailler intensément par créneaux de 50 minutes par exemple. Durant ces périodes de travail intensif, aucune distraction ne doit être tolérée : toute votre énergie est consacrée à la tache en cours. Essayez de tenir ces séances attentives 4 fois par jour. Vous verrez votre productivité s’améliorer significativement.
Étirements et réflexion
Avant chaque journée, essayez de faire un peu de sport et beaucoup de réflexion. Ce n’est pas toujours facile, surtout si vous commencez très tôt. Le sport ou l’activité physique soutenue (le yoga ou une bonne séance d’étirements) vous aideront à être rapidement au top de votre forme tandis que la séance de réflexion servira à planifier mentalement tout ce que vous devez faire dans la journée. Élaborez votre stratégie du jour, affinez votre liste de choses à faire, au calme, en toute introspection.
Dormez plus
Une bonne dose de sommeil est nécessaire pour être en forme physiquement et mentalement. Même s’il existe de grandes variabilités, il est recommandé de dormir 7 ou 8 heures chaque jour. Si vous dormez moins, essayez de vous coucher 30 minutes ou 1 heure plus tôt que d’habitude dans les prochains jours. Vous aurez les idées nettement plus claires.